Infos covid

Derniers communiqués et annonces des autorités

Mise à jour sur les politiques COVID-19

Le 28 février 2022, l'archidiocèse a annoncé une mise à jour majeure par rapport au protocole WorshipSafe. Lisez le dernier communiqué du Cardinal Collins en français (traduction libre), ou en anglais (original letter from Cardinal Collins, dated February 28th).

Les abonnés à notre infolettre ont déjà reçu ces nouvelles par courriel. Cliquez ici pour lire la dernière infolettre. Pour rester à l'affût des dernières nouvelles, veuillez vous abonner à l'infolettre.

À compter du 1er mars 2022
Le grand changement concerne le fait que les églises sont ouvertes à pleine capacité... Qu'est-ce cela veut dire au juste pour nous à la Paroisse de la Sainte-Famille?

Partant de la recommandation de notre archevêque de « donner accès aux sacrements au plus grand nombre », les limites de capacité des églises de Toronto, y compris les exigences de distance physique, ont été supprimées. Les masques devront toujours être portés jusqu'à indication contraire des autorités médicales et sanitaires. Pour un certain temps de transition, nous maintiendrons certaines autres bonnes pratiques. Alors que la levée des restrictions s'effectue progressivement, ici à la Paroisse de la Sainte-Famille, nous maintiendrons certaines bonnes pratiques. Voici en quelques points ce que cela veut dire concrètement :

• Le guichet Eventbrite est désormais CLOS. Les fidèles sont invités à venir à l'église sans avoir à réserver de place*. Vous n'avez qu'à vous présenter à la messe de votre choix, comme autrefois!
  • Sachez que nous visons l'arrêt de la diffusion en direct de la messe dominicale de 10h dans quelques semaines. Nous sommes en train d'élaborer une solution pour les personnes à qui la dispense spéciale de l'obligation dominicale continue à s'appliquer.
    À NOTER que la dispense canonique s'applique seulement à ceux qui sont malades ou qui ont une raison majeure qui les empêchent d'être présent à la messe.
  • Le port du masque est obligatoire en tout temps à l'intérieur.
  • Les fidèles seront accueillis par l'équipe d'appui et devront continuer à se nettoyer les mains à l'entrée de l'église à l'aide du gel désinfectant.
  • Des membres de l'équipe d'appui seront en place pour
    • assurer une circulation fluide et sécuritaire,
    • diriger les fidèles vers des bancs où il y a de la place et
    • demander aux fidèles de faire de la place pour les autres au besoin.
  • Ceux qui le désirent pourront recevoir la communion dans la bouche, mais viendront en dernier dans la file de communion.
  • La catéchèse pour la préparation aux sacrements de la première Communion et de la Confirmation** continuera par visio-conférence Zoom pour l'instant.

* Il est attendu que toute personne qui se présente à l'église peut attester de sa santé. Par ailleurs nous demandons aux parents de vérifier de l'état de santé de tous les membres de la famille avant de quitter la maison.
** Nous espérons organiser la retraite pour les confirmandi en présentiel.

Restez à l'affût de l'évolution du grand retour à l'église et des changements à venir

Le site web de la paroisse demeure notre outil de communication de prédilection, avec les médias sociaux (Facebook, Instagram) et l'infolettre. D'ici la prochaine mise à jour, veuillez noter:

1. La messe de 11h30 est rétablie 2 fois par mois pour l'instant, aux dates suivantes:
      • dimanches 13 et 27 février
      • dimanches 13 et 27 mars
      • dimanche 10 et 17 avril

II. Les bulletins sont toujours publiés dans notre site web. Lire ou télécharger notre bulletin paroissial ici.

III. Nous continuons à travailler avec les responsables de ministères pour voir comment rétablir entre autres

• la messe de 11h30,
      • le service à l'autel,
      • les chants et la musique, ainsi que
      • la liturgie expliquée aux enfants et
      • la retraite des confirmandi en présentiel.

Communiqués antérieurs