bible rosaire

Sites catholiques pour se ressourcer

L'internet regorge de ressources pour se nourrir spirituellement. Savez-vous lesquelles sont de source catholique, et lesquelles ne le sont pas ? Comment se retrouver ? Pour vous aider à faire le tri, nous mettrons à jour régulièrement une liste de ressources ici. Revenez voir cette page souvent pour découvrir les nouveautés. Partagez vos propres découvertes avec nous afin de faire rayonner la Bonne Nouvelle.

Organismes catholiques de référence

• Ressources spirituelles de l'archidiocèse de Toronto (en anglais). En ce temps de pandémie, l'archidiocèse offre un support spirituel en créant et soulignant des articles, évènements, vidéos, etc. très riches.
    • Lire la toute nouvelle lettre pastorale de notre archevêque de Toronto, le Cardinal Collins sur le Coeur Sacré de Jésus : "Le Coeur parle au coeur"
  • Conférence des Évêques Catholiques du Canada (CECC)
    • L'organisme connu en anglais comme le CCCB (Canadian Conference of Catholic Bishops)  est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle est reconnue officiellement par le Saint-Siège et a fait partie du nombre croissant de conférences épiscopales dans le monde entier pendant les années qui ont suivi le deuxième concile œcuménique du Vatican.
  • L'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones)
    • Cette association a pour but d'élaborer, coordonner et promouvoir toutes études et activités intéressant la liturgie de l'Eglise catholique, et plus particulièrement l'élaboration de textes liturgiques destinés aux pays francophones. offre l'accès à la liturgie des lectures pour la messe.  Sur ce site, on peut voir les lectures de la messe du jour, la Bible en ligne, les Heures (sept heures de prière sont proposées à la ferveur des chrétiens, au matin, à la troisième heure, à la sixième heure, à la neuvième heure, au coucher, à minuit, au chant du coq).
  • La SOCABI (La Société Catholique de la Bible) a été fondée pour encourager les catholiques à étudier la Bible. Enracinée dans la tradition catholique et ouverte sur des perspectives œcuméniques, interreligieuses et culturelles, elle a pour mission de promouvoir auprès des communautés chrétiennes et du public en général la connaissance de la Bible et de son interprétation en rapport avec les défis sociaux et culturels contemporains.
  • L'Église catholique en France offre des commentaires de la bibliste Marie-Noëlle Thabut sur les lectures du dimanche, jour du Seigneur.  Dès le lundi, vous pourrez méditer à tous les jours jusqu'au dimanche et approfondir votre connaissance des Écritures Saintes.

Chaînes de télévision / nouvelles médias

• Télé Sel + Lumière
    • Leur mission est de proclamer Jésus Christ et la joie de l’Évangile au Canada et dans le monde en présentant des témoignages suscitant l’espérance et ramener les personnes plus près du Christ et de la Foi catholique.
  • KTO, chaîne de télévision catholique française
    • a été fondée à la demande du cardinal Jean-Marie Lustiger, le 13 décembre 1999 , par Jean-Michel di Falco.  Vous pourrez, par exemple, assister aux messes journalières et aux rosaires journaliers à Notre Dame de Lourdes.

Applications mobiles et sites internet de communautés religieuses

• Regnum Christi est une famille spirituelle d’Église, fondée par la communauté de prêtres légionnaires du Christ et des laïcs, qui cherche à rendre présent le Règne du Christ par la sanctification de ses membres et par une action apostolique personnelle et communautaire, afin que Jésus-Christ règne dans le cœur des hommes et de la société.
  • Hozana, le réseau social de prière : La prière sauvera le monde et elle changera votre vie.
  • YOUCAT représente la foi de l'Église Catholique : expliquée de manière vivante, présentée de manière innovante, officiellement confirmée. Le YOUCAT est le Catéchisme de l'Église Catholique pour les adolescents et les jeunes. Les sujets les plus importants de la foi sont résumés brièvement et de manière compréhensible sous la forme de questions et de réponses. Le YOUCAT a été approuvé par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi à Rome et officiellement publié par la Conférence épiscopale d'Autriche.

Dernières nouvelles du Vatican et de l'Église

• Zenit se donne pour mission de fournir une couverture objective et professionnelle des événements, des questions, des documents touchant l'actualité de l'Église catholique et du monde vus du Vatican à Rome.
  • Aleteia est un site internet d'actualités générales et de spiritualité, décliné en 8 langues, lancé le 20 septembre 2012 par la Fondation pour l'évangélisation par les médias avec le soutien de l'Église catholique.

Autres moyens pour se ressourcer