un seul coeur une seule ame

Les fondements de notre foi : documents d'Église

1) Compendium du Catéchisme de l’Église catholique

Le document complet, le Catéchisme de l'Église catholique a été promulgué en 1992 par le Saint Pape Jean-Paul II à la demande de l’Assemblée extraordinaire du Synode des Évêques qui s'était rassemblée pour faire le point en 1995, 20 ans après la clôture Concile œcuménique Vatican II.

En 2005, pour apporter ces enseignements fondamentaux de notre foi à la portée de tous, le Pape Benoit XVI promulgue le Compendium du Catéchisme de l'Église catholique (CCEC). Il valide ainsi le Compendium:

« Le Compendium que je présente aujourd’hui à l’Église universelle est une synthèse fidèle et sûre du Catéchisme de l’Église catholique. Il contient, de façon concise, tous les éléments essentiels et fondamentaux de la foi de l’Église, de manière à constituer, comme le souhaitait mon Prédécesseur, une sorte de vade-mecum qui permette aux personnes, croyantes ou non, d’embrasser d’un regard d’ensemble la totalité du panorama de la foi catholique. »

Ce document est organisé en quatre parties, qui correspondent aux lois fondamentales de la vie dans le Christ. Le Compendium présente trois caractéristiques principales : l’étroite dépendance avec le Catéchisme de l’Église catholique; le genre dialogique qui reprend la forme de question-réponse; l’utilisation des images dans la catéchèse.

Le CCEC dans chaque foyer

Père Antoine invite chaque famille de la Paroisse à se procurer d'un exemplaire du Compendium afin de pouvoir le consulter chez soi.

2) Youcat

Du terme anglais Youth Catechism, l'acronyme YouCat sert de titre même dans la version française pour le Catéchisme des Jeunes, une version du catéchisme de l’Église spécialement destinée aux jeunes. Comme le CCEC, YouCat est un résumé du Catéchisme de l’Église Catholique.