Hosts in a gold ciborium

Survol du parcours vers la première communion

À propos de la démarche vers la première communion à la Paroisse de la Sainte-Famille

Tout d'abord, sachez que ce sacrement est offert en lien avec le sacrement de la réconciliation. Donc, en s'inscrivant à la première communion, l'enfant sera préparé à vivre le pardon, car l'Église nous enseigne qu'il faut être en état de grâce et de communion avec ses préceptes pour être digne de recevoir Jésus lui-même dans l'hostie consacrée.

Tout enfant baptisé* qui est en 2e année, ou qui a fini sa 2e année sans avoir reçu le sacrement, peut présenter une demande pour recevoir sa première communion. La démarche commence habituellement en automne.

* Si votre enfant n'est pas encore baptisé, il faut avant tout écrire à la paroisse pour prendre rdv avec le prêtre, car désormais, le baptême est un PRÉ-REQUIS pour s'inscrire à la première communion.

Les démarches à entreprendre au fil des mois en vue de la première communion (enfant déjà baptisé)

Vous vous demandez "Et après"?
Afin de ne rater aucune des démarches nécessaires, veuillez retourner à cette liste pendant le parcours de préparation :

I. En septembre : vérifier le site web pour s'inscrire à une session d'information

II. Vers le début octobre : assister à la session d'information.

III. Vers la mi-octobre : présenter la demande de sacrements de premier pardon et de première communion à une des messes dominicales, avant la fin de la période d'inscription. Les familles sont attendues à la messe, où les parents renouvelleront leur promesse faite au baptême, soit de prendre responsabilité de leur rôle de premiers éducateurs dans la vie de foi de leurs enfants.

IV. À la réception de la trousse : bien transcrire les dates de sessions de catéchèse pour les enfants et les rencontres pour les parents dans votre calendrier. Vérifier de temps à autre le site web pour avoir les mises à jour au sujet du parcours de préparation.

V. Novembre : messe d'engagement et remise de la croix aux candidat(e)s à n'importe laquelle des 3 messes dominicales.
Toute l'année : participer aux messes dominicales en famille, soit le samedi ou le dimanche.

VI. Toute l'année : prévoir du temps au courant de la semaine pour faire les activités assignées aux sessions de préparation et inclure la prière en famille dans votre routine quotidienne.

VII. Vers la fin janvier : célébration du premier pardon.

VIII. Vers le mois d'avril : célébration de la première communion.

IX. Au mois de mai : fête pour les enfants qui ont communié, avec leurs familles (jeux et collations par une équipe de parents avec l'appui de la paroisse).