Hosts in a gold ciborium

Survol du parcours vers la première communion

À propos de la démarche vers la première communion à la Paroisse de la Sainte-Famille

Tout d'abord, sachez que ce sacrement est offert en lien avec le sacrement de la réconciliation. Donc, en s'inscrivant à la première communion, l'enfant sera préparé à vivre le pardon, car l'Église nous enseigne qu'il faut être en état de grâce et de communion avec ses préceptes pour être digne de recevoir Jésus lui-même dans l'hostie consacrée.

Tout enfant baptisé* qui est en 2e année, ou qui a fini sa 2e année sans avoir reçu l'Eucharistie, peut présenter une demande pour recevoir sa première communion. La démarche commence habituellement en automne.

* Si votre enfant n'est pas encore baptisé, il faut avant tout écrire à la paroisse pour prendre rdv avec le prêtre, car désormais, le baptême est un PRÉ-REQUIS pour s'inscrire à la première communion.

Les démarches à entreprendre au fil des mois en vue de la première communion (enfant déjà baptisé)

Vous vous demandez "Et après"?
Afin de ne rater aucune des démarches nécessaires, veuillez retourner à cette liste pendant le parcours de préparation :

I. En septembre : vérifier le site web pour s'inscrire à une session d'information

II. Vers le début octobre : assister à la session d'information.

III. Vers la mi-octobre : présenter la demande de sacrements de premier pardon et de première communion à une des messes dominicales, avant la fin de la période d'inscription. Les familles sont attendues à la messe, où les parents renouvelleront leur promesse faite au baptême, soit de prendre responsabilité de leur rôle de premiers éducateurs dans la vie de foi de leurs enfants.

IV. À la réception de la trousse : bien transcrire les dates de sessions de catéchèse pour les enfants et les rencontres pour les parents dans votre calendrier. Vérifier de temps à autre le site web pour avoir les mises à jour au sujet du parcours de préparation.

V. Novembre : messe d'engagement et remise de la croix aux candidat(e)s à n'importe laquelle des 3 messes dominicales.
Toute l'année : participer aux messes dominicales en famille, soit le samedi ou le dimanche.

VI. Toute l'année : prévoir du temps au courant de la semaine pour faire les activités assignées aux sessions de préparation et inclure la prière en famille dans votre routine quotidienne.

VII. Fin janvier : célébration du premier pardon.

VIII. Février : mini-retraite  (jeux et activités).

IX.  Avril : célébration de la première communion.

X.  Fin mai : une équipe de parents qui se sont engagés à la rentrée organisent une fête pour les enfants qui ont communié, avec l'appui de l'équipe de catéchètes.