Ministère de la liturgie pour enfants

Une parole vivifiante

“ Un trésor est caché … chaque dimanche, dans les textes de la liturgie de l'Église Catholique.”

Le ministère de la liturgie pour enfants propose de mettre ce trésor à la portée des enfants en apportant un éclairage sur un mot, une expression ou une image.

1. Les intendants et intendantes qui y sont engagés sont des “apôtres actuels”, offrant leur temps et talents. Ils choisissent de grandir dans une connaissance intime des Écritures et découvrent comment Dieu peut les utiliser pour évangéliser.
  2. Toute catéchèse commence à partir de relations : relation avec Jésus et relation avec les enfants. Les catéchètes de liturgie pour enfants ont le désir de travailler auprès des enfants ; ils cherchent toujours à se mettre à l’écoute, car ils savent que “si on ne devient pas comme les enfants, on n’entrera pas dans le Royaume des cieux”.
  3. Les catéchètes méditent et intériorisent les textes pour les rendre pertinents dans la vie et l’expérience des jeunes enfants, par des échanges, des temps de recueillement, des chants, et de manière ludique quand il est nécessaire.
  4. Les catéchètes partagent leur amour du Christ avec les enfants grâce à l'écoute, le respect et le pardon. Par leur témoignage et leur encouragement, ils prolongent ce partage en modélisant cette même attitude lors du retour en assemblée.

On voit donc, à la fois, l’importance de la fonction et la nécessité de bien la remplir.

Il est à noter qu’une formation est nécessaire et que la vérification du casier judiciaire doit être effectuée avant de servir au sein de ce ministère.
Pendant la semaine, le/la catéchète s’approprie des lectures du dimanche et adapte la feuille de route fournie pour favoriser un enseignement qui lui est naturel et qui répond aux besoins de son groupe. Il ne suffit pas de se donner un objectif, mais il est nécessaire de choisir les moyens appropriés pour l'atteindre. Avant tout, il/elle prie et confie son ministère à Jésus pour permettre à l’Esprit Saint d’oeuvrer à travers lui/elle.

L'intendant/e servant au sein de ce ministère doit prendre connaissance des différents rôles tels qu'ils sont décrits par l'archidiocèse de Toronto :

La foi se transmet lorsque les parents s'engagent à part entière dans la vie de foi de leurs enfants. Les catéchètes du ministère de la liturgie pour enfants vous facilitent la tâche en vous proposant chaque semaine une compilation d'activités soigneusement choisies, avec des explications.

Documents de référence

1. Exhortation apostolique sur la Parole de Dieu, Verbum Domini
  2. Présentation Générale du Missel Romain
  3. Édition spéciale de la revue Vivre et célébrer sur la PGMR