vierge eglise fond blanc

2021-08-19 Solidarité avec le peuple haïtien

Publié : Aug-19-2021

L’Archidiocèse de Toronto a initié une collecte de fonds afin de venir en aide au peuple haïtien, qui a été frappé par un séisme de magnitude 7,2 et une tempête tropicale ces derniers jours.

Au moins 1 900 personnes y ont trouvé la mort, 9 000 ont été blessées par les secousses et 30 000 demeurent sans domicile après qu’un violent séisme ait dévasté le pays, samedi dernier, le 14 août 2021.

Plusieurs personnes ont préféré dormir dehors, de peur de mourir des répliques de l’après séisme causant souvent bien plus de dommages. Par ailleurs, lundi soir, Grace, une tempête tropicale s’est abattue sur le pays laissant plus de 30 cm de pluies dans les zones côtières, provoquant des inondations et des coulées de boue.

Haïti est le plus pauvre pays de l’hémisphère ouest et est donc incapable de parer adéquatement à ces catastrophes naturelles sans l’aide internationale. Surtout que le pays faisait difficilement face à la pandémie, aggravée par la violence des gangs et de l’assassinat de leur président le 7 juillet dernier.

En outre, l’Archidiocèse enverra tous les dons reçus au travers de Caritas International, une confédération internationale d’organisations humanitaires catholiques ayant fait ses preuves auprès de sinistrés. La Caritas est déjà à pied d’œuvre sur le terrain pour soutenir les Haïtiens, comme elle l’a été à maintes reprises lorsque le pays était confronté à d’autres catastrophes.

Veuillez noter que les dons envoyés à Caritas serviront à fournir de la nourriture, de l’eau, des vêtements, des médicaments et à construire des abris.

aide humanitaire - seisme en haiti

À tous ceux qui souhaitent offrir leurs contributions*, veuillez choisir parmi les moyens suivants:

1. en ligne : sur le site Web de l’Archidiocèce de Toronto
  2. par téléphone par le biais du bureau de développement : 416-934-3411
  3. au moyen d'un cheque au nom de "Paroisse de la Sainte-Famille/Haïti" et ainsi libellé : Catastrophes naturelles en Haiti – Aide aux sinistrés.

*Pour tout don de 20 $ et plus, vous recevrez votre reçu aux fins d'impôt, soit par courriel (si le don est effectué en ligne), ou à la fin de l'année fiscale si vous donnez autrement.

Merci de continuer à porter le peuple d’Haïti en prière ainsi que toutes les personnes durement touchées. Merci de votre aide incessante.