autel chalice missel

13 juin 2021-ENFIN ! La célébration des sacrements !

Publié : Jun-13-2021

La réouverture partielle du 8 juin nous permet de reprendre les messes dominicales a l'église et en même temps, nous lance dans les préparatifs pour la célébration des sacrements.

Nous prévoyons célébrer dans un premier temps le sacrement de la Communion pour les jeunes qui ont déjà complété les sessions de préparation et qui ont reçu le sacrement du Pardon en avril dernier. Nous pourrons ensuite procéder à la retraite des jeunes se préparant à la Confirmation.

Plus d'informations à propos des dates et procédures pour la célébration de la première Communion.

La Première des Communions à la Paroisse de la Sainte-Famille

Tout enfant qui est en 2e année ou qui a fini sa 2e année sans avoir reçu le sacrement peut présenter une demande pour recevoir sa première Communion. Une démarche de préparation (catéchèse) est nécessaire et la partivipation des parents est nécessaire pour le bon cheminement de l’enfant à la maison. L'enfant qui se prépare à sa première Communion vit d'abord le sacrement du Pardon. L'Église souligne que toute personne qui reçoit un premier Pardon et une première Communion s'engage à continuer à vivre ces sacrements librement et régulièrement afin de continuer son parcours chrétien de conversion et d'adhésion continuelle au Christ. Cette année-ci encore, le parcours catéchétique se fait en ligne par le biais de la plateforme Zoom. Si votre cœur de parent vous pousse à offrir ce cadeau à votre enfant, veuillez écrire à la Paroisse et expliquer votre situation.

Calendrier

Ce calendrier de préparation (premier Pardon et première Communion) sera tenu à jour pendant le parcours de préparation. Transcrivez les dates importantes à votre agenda et consultez cette page si la situation sanitaire change.

Rencontres de catéchèse

Présentez-vous à une des 3 séances suivantes selon l'école de votre enfant (même lien Zoom pour toutes les rencontres) :

• AG et RL : 11h à 11h40

• SJDA et SJB : 11h50 à 12h30

• SJBC et autres : 12h45 à 13h25

En cas de contretemps ou d'urgence, vous pouvez assister à la session d'une autre école.  Si tel est le cas, annoncez-le au début de la session pour nous en informer (pour l'assiduité).

*** IMPORTANT : Préparation avant la rencontre  ***

• Prenez connaissance du contenu de la trousse et lisez en premier les livrets pour parents ainsi que le guide familial (entre les pages 28 et 29) dans le livret “Nous allons vivre la réconciliation…”
      • Présentez-vous sur Zoom avec votre enfant au moins 5 minutes avant l'heure prévue.
      • À chaque rencontre de catéchèse, la présence d'au moins un parent est demandée.
      • La caméra doit être allumée en tout temps.
      • Prévoyez une bougie et une allumette/un briquet.
      • Une fois dans la session Zoom, utilisez la fonction "Rename" pour initialiser votre identifiant sur l'écran à celui de votre enfant - inclure prénom et nom de famille.
      • Dans le clavardage (chat), présentez-vous en utilisant la formule, "Bonjour, je suis Justin, le papa de Xavier James".

============================

Pendant tout le parcours de préparation

• Participez aux messes dominicales à l’église en famille (passer par la billetterie électronique pour réserver votre place).
  • Faites les lectures et activités en préparation aux sessions.
  • Prévoyez des moments de prière et intégrez-les à votre routine.
  • Maintenez un petit carnet de réflexions personnelles - qu’elles soient personnelles ou faites avec votre enfant.
  • Encouragez votre enfant à préparer sa contribution mensuelle à la quête et à se responsabiliser en tant qu’intendant au sein de la famille.

============================

Exploitation du livret "Nous allons vivre la Réconciliation"

Nous couvrirons le livret en sections, soit :

1 - Dieu te donne la vie : le 7 novembre 2021

2 - Dieu te donne l’amour : le 7 novembre  2021