enfants heureux thumbs up

Semaine nationale pour la famille et la vie

Publié : May-06-2024

Du lundi 13 au dimanche 19 mai, célébrons la joie et la beauté de la famille et de la vie!

La Semaine nationale pour la famille et la vie, du 13 au 19 mai 2024, est une invitation de la Conférence des évêques catholiques du Canada aux fidèles à célébrer la joie et la beauté de la famille et de la vie en cherchant des moyens nouveaux et créatifs de vivre cet appel dans notre vie quotidienne.

Le thème de cette année, « L’amour espère tout », s’inspire des paroles de l’apôtre saint Paul « [L’amour] supporte tout, croit tout, espère tout, supporte tout. » (1 Corinthiens 13,7). Cette thématique, en lien avec le discours sur l’amour d’Amoris Laetitia, nous guide vers l’espérance, une vertu théologale qui renouvelle notre relation avec Dieu et les autres. La vertu d’espérance, associée à la foi et à l’amour, nous permet d’entretenir des relations profondes et durables avec nos familles, avec les autres et avec Dieu. Grâce à l’amour donné par Dieu, nous sommes capables de voir les autres avec « la lumière de l’espérance » (AL,117) en adoptant le regard compatissant du Christ et en témoignant de son amour inébranlable et miséricordieux.

Chaque journée de la Semaine s’articulera autour d’orientations spécifiques, proposant des prières et des activités adaptées aux différents âges, cultures et circonstances. Restez à l’affût en visitant chaque jour nos pages Facebook et Instagram pour y découvrir les rappels à la réflexion de la catéchèse, aux intentions de prières quotidiennes et aux activités pour les familles

« Demandons au Saint-Esprit de nous accompagner dans un « amour [qui] espère tout » pendant cette Semaine. Que nos pensées, nos paroles et nos actions soient inspirées par le même Esprit, et que Dieu entende les prières de nos familles catholiques et leur accorde l’espérance » écrit Mgr William McGrattan, évêque de Calgary et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, dans un message adressé à toutes les familles canadiennes.

INTENTION DE PRIÈRE POUR LES FAMILLES ET LA VIE
Lundi 13 mai 2024

Pour la croissance spirituelle des familles, églises domestiques,
Dieu d’amour, donne-nous de nous inspirer de l'exemple de la Sainte Famille,
qui nous rappelle que l'amour de Dieu se manifeste à travers nos familles, églises domestiques.

Puissions-nous nous souvenir constamment que la vie,
la mort et la résurrection de Jésus sont la source de notre espérance,
et que, par lui, nous avons la ferme promesse du salut.
Nous le demandons par le Christ, notre Seigneur.
Amen.

Intentions de prière pour le reste de la Semaine