dernière cène

Corpus Christi
Dimanche 2 juin 2024

Origine et sens de la fête du Corps et du Sang du Christ

Cette fête (lors du 2e dimanche après la Pentecôte) a été instituée au Moyen-Âge pour commémorer la présence de Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie. Vers 1210, sainte Julienne de Cornillon, à la suite d’une vision, entreprend de composer un office célébrant la présence du Christ dans l’Eucharistie. Après avoir vu le miracle eucharistique de Bolsena en 1263, le pape Urbain IV rend la fête du Saint-Sacrement obligatoire.

La solennité du Corps et du Sang du Christ est un appel à approfondir le sens de l’eucharistie et sa place dans notre vie.

À notre paroisse, la messe dominicale de 10h30 sera suivie d'une courte procession et d'un café-rencontre, comme se veut la tradition.

PRIEZ AVEC NOUS PENDANT LA PROCESSION

Pour cheminer avec nous en procession, voici le texte des méditations (inspirées d'une homélie du Cardinal Jozef Tomko) qu'on utilisera :

1er reposoir : Jésus, pain de vie et lumière pour notre vie

Nous venons dans ce monde chercher la lumière pour notre vie, la certitude face à nos doutes, le courage pour porter le témoignage de notre foi à nos frères et soeurs en difficulté, la nourriture pour notre vie et celle de nos semblables. Avec saint Pierre, nous voulons nous aussi manifester et professer notre foi en Jésus Christ:  "Seigneur, à qui irons-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle" (Jn 6, 68). Jésus lui-même a déclaré:  "Je suis la lumière du monde, qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie" (Jn 8, 12). Et encore:  "Je suis le pain de vie" (Jn 65, 48). Lumière et vie, voilà ce dont notre monde a besoin.

2ème reposoir : Eucharistie, le Christ en qui nous croyons

Nous proclamons après la consécration:  il est grand le mystère de la foi. C'est un don inestimable. Plus encore:  "L'Eglise a reçu l'Eucharistie du Christ son Seigneur non comme un don, pour précieux qu'il soit parmi bien d'autres, mais comme le don par excellence, car il est le don de lui-même, de sa personne dans sa sainte humanité, et de son oeuvre de salut" (Ecclesia de Eucharistia, n. 11). C'est pourquoi il serait plus juste de demander:  "Qui est l'Eucharistie?" plutôt que "Qu'est-ce que l'Eucharistie?". L'Eucharistie est précisément Lui, elle est un "mystère de la foi", mais elle est une réalité véritable. Nous, aujourd'hui, nous nous trouvons devant le Christ eucharistique avec l'émerveillement de la foi, de la joie, de l'admiration, de l'amour.

3ème reposoir : En communion avec Jésus dans notre agir

Jésus a voulu entrer dans la plus étroite communion avec nous:  "Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui. De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé et que je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi" (Jn 6, 56-57). Cette réalité merveilleuse doit inspirer et changer notre vie et nos communions eucharistiques en des rencontres vitales qui inspirent nos activités.

Ce n'est pas par hasard qu'il déclara dès le moment où il promit le pain de la vie:  "Le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde" (Jn 6, 51) Il institua donc l'Eucharistie comme son sacrifice de rédemption. Mais il y a plus:  Il voulut qu'il fut perpétué à travers les siècles, c'est pourquoi il laissa aux Apôtres présents au Cénacle un ordre qui est aussi un pouvoir particulier:  "Vous ferez cela en mémoire de moi!". Depuis ce moment-là, les prêtres de l'Eglise accomplissent fidèlement cette tâche sublime!

4ème reposoir : Jésus, un amour sans mesure et qui va jusqu'au bout

Ce sacrifice est tellement décisif pour le salut du genre humain que Jésus Christ ne l'a accompli et n'est retourné vers le Père qu'après nous avoir laissé le moyen d'y participer comme si nous y avions été présents". L'Eucharistie est justement ce moyen.  "Qu'est-ce que Jésus pouvait faire de plus pour nous? Dans l'Eucharistie, il nous montre vraiment un amour qui va "jusqu'au bout" (cf. Jn 13, 1), un amour qui ne connaît pas de mesure" (Ecclesia de Eucharistia, n. 11). Un amour qui offre sa propre vie pour la vie du monde, également de notre monde, de notre millénaire et de chacun de nous.

Que le regard maternel et la puissante intercession de Marie, Femme eucharistique, nous accompagne sur notre chemin, "afin que, fortifié par le repas eucharistique, nous devenions dans le Christ lumière dans les ténèbres et que nous vivions intimement unis à lui, notre vie"