sharelife careme

Qu'est-ce que la Semaine sainte ?

Du dimanche 24 mars au samedi 30 mars 2024

La Semaine sainte s'ouvre avec le dimanche des Rameaux et se termine avec le Triduum pascal, une semaine après. Mot latin signifiant « un espace de trois jours », le Triduum pascal, qui va de la messe du soir le Jeudi saint à la veillée pascale, pendant la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques, est le centre de gravité de l’année liturgique. De la Cène à la Résurrection s’écoulent ces trois jours auxquels le Seigneur a souvent fait allusion dans l’Évangile et qui, ensemble, constituent le Mystère pascal.

- "Qu’est-ce que le Triduum pascal ?" dans le site de l'Église catholique de France.

+++++  Le feu de l’amour de Dieu illumine la nuit : le Christ a vaincu la mort, et nous avec lui.  +++++

La Semaine sainte est donc l’axe central de l’année liturgique. Achevant les quarante jours du Carême, les chrétiens commémorent le combat du Christ contre le mal et sa mort sur la Croix. Débutant le dimanche des Rameaux, elle s’achève la nuit de Pâques, avant la Résurrection du Christ. Les chrétiens orthodoxes l’appelle la Grande Semaine.

- du dossier "Semaine sainte" par D. B. Tavernier, dans le site Jour du Seigneur.

Le dimanche des Rameaux est le premier jour de la Semaine sainte. Les chrétiens fêtent l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem pour la Pâque juive.

Lors de la dernière Cène, Jésus a offert son Corps et son Sang en nourriture à ses Apôtres. La célébration du Jeudi Saint fait mémoire du Lavement des pieds, qui a la même signification que l’Eucharistie : Jésus est venu pour se faire serviteur et offrir sa vie.

Dans la liturgie du Vendredi Saint, nous méditons le mystère de la mort du Christ et nous adorons la Croix, sur laquelle l’œuvre du salut est accomplie.

Suite à ce combat victorieux, l’Église contemple le Christ au tombeau, dans le « repos » du Samedi Saint. Elle est comme Marie, parfaite croyante qui conserva la foi et qui espéra contre toute espérance en la résurrection de Jésus.

Après la longue veille dans l’obscurité de la Vigile pascale, l’Alléluia de la résurrection retentit de nouveau. Le feu de l’amour de Dieu illumine la nuit : le Christ a vaincu la mort, et nous avec lui.

Pour en savoir plus sur la Semaine sainte, voir les articles de la revue LaCroix (Croire) ou le Petit guide de Aleteia, ou si vous préférez, découvrez les vidéos que nous avons sélectionnées pour vous :