paques - croix resurrection fonds vert alleluia

Les dates du temps pascal

Durant 50 jours, la joie de Pâques rayonne dans toute la chrétienté. Voici les grandes étapes de ce temps pascal :

L’OCTAVE DE PÂQUES

Les huit jours suivant le dimanche de Pâques, lors de la messe quotidienne, on reprend les prières de la liturgie pascale pour faire résonner avec force l’importance de la Résurrection (du 31 mars au 7 avril 2024).

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

DIMANCHE DE LA MISÉRICORDE

On nomme le deuxième dimanche du temps pascal, cette année le dimanche 7 avril 2024, le dimanche de Quasimodo, ce qui signifie « comme des enfants nouveaux nés » qui sont les premiers mots de la prière d’introduction du jour.  On l’appelle également le « dimanche in albis » car les baptisés de la nuit pascale abandonnent leur vêtement blanc et sont intégrés dans l’assemblée. Depuis l’an 2000, Jean Paul II l’a institué comme Dimanche de la Miséricorde.

VIA CRUCIS (CHEMIN DE LUMIÈRE)

14 stations du Tombeau vide jusqu’à celle de la Pentecôte

La pratique de la Via Lucis (Chemin de Lumière) est vécue comme l’aboutissement final à la joie de la vie chrétienne après l’expérience du Chemin de Croix (de la Via Crucis).  C'est le chemin de la station du Tombeau vide jusqu’à celle de la Pentecôte,

C’est en 1989 que la «Via Lucis» fut présentée au successeur de Don Bosco, le père Egidio Viganò qui en fut enthousiaste et qui nomma tout de suite une commission théologique afin d’étudier des critères et des formulaires diversifiés : certains s’adressant à des communautés paroissiales, d’autres soit à des groupes engagés, soit à des personnes et à des groupes engagés, soit à des personnes et à des jeunes gens consacrés. Il existe aussi un texte pour les jeunes.

L’ASCENSION

Quarante jours après Pâques, c’est l’Ascension, soit la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection, et la fin de sa présence physique sur terre. Cette fête est considérée comme une solennité qui aura lieu le jeudi 9 mai 2024. L'Ascension sera aussi célébrée le dimanche 12 mai.

LA PENTECÔTE

Enfin, le temps pascal se termine 50 jours après Pâques par la fête de la Pentecôte, le dimanche 19 mai 2024. Ce jour-là, l’Esprit saint inspire aux Apôtres leur mission : aller porter au Monde entier la bonne nouvelle de la Résurrection du Christ. C’est le début de l’évangélisation, et donc de la fondation de l’Église.

Pour en savoir plus sur le temps pascal, voir l'article de Aleteia.