pape archeveques pallium

La Pentecôte - Solennité

Dimanche 19 mai 2024

La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie « cinquantième »). Avant de monter au Ciel (à l’Ascension), le Christ avait annoncé aux apôtres : « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8). Pour en savoir plus, allons sur le site de l'Église de France.

Voir également l'article sur Aleteia

L’Église naît le jour de la Pentecôte avec le don permanent et visible de l’Esprit-Saint.D’où vient-il alors que l’Église semble faire écran à l’œuvre de l’Esprit saint ? Mais dans le cœur des saints, l’Esprit veille toujours.

Nous vous proposons  :

• Un feu qui vient du ciel ? A l´origine de la fondation de l´Eglise ? Une fête juive ? La Pentecôte, c´est tout cela, et d´abord le jour où l´Esprit-Saint descend sur Marie et les apôtres au Cénacle à Jérusalem. Le Quèsaco et le père Bernard Klasen ne manquent pas de souffle pour tout expliquer.l (vidéo KTO - Quèsaco)
  • Prières et neuvaine sur le site Hozana
  • Chant au Saint Esprit de Glorious

Nous tous, spécialement dans les moments difficiles, comme ceux que nous traversons à cause de la pandémie, nous cherchons des consolations. Mais souvent nous recourons seulement aux consolations terrestres, qui s’estompent vite, ce sont des consolations d’un moment. Jésus nous offre aujourd’hui la consolation du Ciel, l’Esprit, le « Consolateur souverain »

Sœur, frère, si tu sens l’obscurité de la solitude, si tu portes à l’intérieur une pierre qui étouffe l’espérance, si tu as dans le cœur une blessure qui brûle, si tu ne trouves pas la sortie, ouvre-toi à l’Esprit Saint.

Le premier conseil de l’Esprit Saint (le Paraclet, l'Avocat) est : “Habite le présent”. Le présent, pas le passé ou l’avenir. Le Paraclet affirme la primauté d’aujourd’hui, contre la tentation de nous laisser paralyser par les amertumes et par la nostalgie du passé, ou de nous concentrer sur les incertitudes de demain et nous laisser obséder par les craintes pour l’avenir. L’Esprit nous rappelle la grâce du présent. Il n’y a pas de temps meilleur pour nous : maintenant, là où nous sommes, c’est le moment unique et irremplaçable pour faire du bien, pour faire de la vie un don. Habitons le présent !

“Mets Dieu avant ton moi”. C’est le pas décisif de la vie spirituelle, qui n’est pas une collection de nos mérites et de nos œuvres, mais l’humble accueil de Dieu. Le Paraclet affirme la primauté de la grâce. C’est seulement si nous nous vidons de nous-mêmes que nous laissons l’espace au Seigneur ; c’est seulement si nous nous confions à lui que nous nous retrouvons nous-mêmes ; c’est seulement en étant pauvres en esprit que nous devenons riches d’Esprit Saint.

Extrait de l'homélie du pape François (23 mai 2021, la Pentecôte) - Voir au complet ici.

Prière

Viens à nous, Esprit-Saint, et pénètre dans nos coeurs.
Console-nous par ta présence, nous qui déplorons notre faiblesse
et fortifie en Toi ceux que tu vois défaillants.
Allume en nous le feu de ton amour.
Que la vérité soit dans notre bouche, la louange dans notre coeur,
l’humilité vraie dans nos renoncements.