Baptême

L'Ascension du Seigneur - Solennité

9 mai 2024

L’Ascension du Christ - Solennité
La fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père ; donc, l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu. Elle est fêtée le jeudi de l’Ascension, quarante jours après Pâques. Elle est une des principales fêtes chrétiennes, qui s’inscrit dans le prolongement de Pâques et annonce la Pentecôte, dix jours plus tard.

« Pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ?  » (Ac 1, 11) s’entendent dire les apôtres : l’Ascension du Christ est aussi un appel à un plus grand engagement dans le monde pour porter la Bonne Nouvelle. Pour en savoir plus, lisez sur le site de l'Église de France.

Voir la vidéo et lire l'article sur Aleteia

Rocher de l'Ascension, le dernier endroit où Jésus a marché sur terre à Jérusalem

Nous vous proposons  :

• Direction d'abord les rues de Paris pour voir ce que ce mot évoque aux passants, avant de retrouver le Père Klasen, qui va vous éclairer sur le sens de l´élévation du Christ au ciel (vidéo KTO - Quèsaco)
  • Prières et neuvaine sur le site Hozana
  • Chant pour la fête de l'Ascension de la Paroisse de Griselles

"Mais vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins [...] jusqu'aux extrémités de la terre" (Ac 1, 8). Depuis deux mille ans, ces paroles du Seigneur ressuscité poussent l'Eglise "au large" de l'histoire, la rendent contemporaine de toutes les cultures du monde.

La nature missionnaire de l'Eglise plonge ses racines dans cette icône des origines. Elle en porte les traits. Elle en repropose l'esprit. Elle le repropose en commençant par l'expérience de la joie, que le Seigneur Jésus a promise à ceux qui l'aiment:  "Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète" (Jn 15, 11). Si notre foi dans le Seigneur ressuscité est vivante, l'âme ne peut être que comblée de joie, et la mission se présente comme un "débordement" de joie, qui nous pousse à apporter à tous la "belle nouvelle" du salut avec un courage exempt de peurs et de complexes, même si cela devait être au prix du sacrifice de notre vie.

Extrait de l'homélie de St Jean Paul II (24 mai 2001, Ascension du Seigneur) - Voir au complet ici.

Prière

Ô Dieu, qui élèves le Christ au-dessus de tout,
ouvre-nous à la joie et à l’action de grâce,
car l’Ascension de ton Fils est déjà notre victoire :
nous sommes les membres de son corps,
Il nous a précédés dans la gloire auprès de Toi
et c’est là que nous vivons en espérance.

Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec Toi et le Saint Esprit
dans les siècles des siècles.