un seul coeur une seule ame

Ministères et groupements paroissiaux : de bénévole à intendant(e)

Que serait l’Église sans l'engagement de laïcs au nom de leur foi !

Les laïcs peuvent exercer à titre de bénévoles de plusieurs manières à la Paroisse de la Sainte-Famille:

• pour un service spécifique lors d'une occasion ponctuelle − pour un évènement paroissial annuel, pour une collecte de denrées, etc.
  • pour un appui exercé de manière ponctuelle ou régulière et pour une durée déterminée − p. ex., aux café-rencontres du début du mois, à l'accueil;
  • pour une responsabilité liturgique ou catéchétique − qui sous-tend un engagement à continuer à se former dans la foi de l'Église pour enseigner la catéchèse, pour proclamer la Parole de Dieu à la messe, ou pour faire partie d'une chorale par exemple. Ces laïcs sont chargés par le curé d’une mission au sein de l’Église;
  • pour d'autres responsabilités temporelles − p. ex., au sein du Conseil pastoral paroissial, l'entretien du site web, ou la gestion de l'espace publicitaire au bulletin paroissial.

L'esprit d'intendance

Au sein de l'archidiocèse de Toronto, ceux et celles qui s'engagent selon les besoins de la Paroisse sont appelés intendants et intendantes. Il s'agit de disciples de Jésus qui, fidèles à leurs promesses de baptême, donnent de leur temps, de leur talent et de leur trésor et font fructifier ces dons en favorisant la vie dans notre communauté chrétienne. Une fois qu'on adhère à l'Esprit d'intendance, on se rend compte que suivre Jésus veut dire oeuvrer pour transformer son milieu pour qu’il devienne meilleur et plus humain. Être un intendant, une intendante, c’est s’ouvrir aux autres, c’est agir et faire fructifier ses talents, c’est donner et recevoir de la joie.

La première étape pour toute personne qui s'intéresse au bénévolat au sein de la Paroisse est une conversation avec le curé ou l'agente pastorale laïque. Veuillez nous écrire pour prendre rendez-vous et nous procurer vos coordonnées. Vous pouvez également nous laisser vos coordonnées en remplissant un formulaire du cartable blanc à l'entrée de l'église (« Je rêve d'une paroisse... Avez-vous déjà pensé à donner un peu de votre temps ? ») et en glissant la feuille remplie sous la porte du bureau du secrétariat.

Selon vos dons et compétences, vous pourrez vous investir dans divers domaines, avec l'approbation du curé et après une entrevue avec un membre du comité de filtrage.

• Pour que nos liturgies soient belles et vivantes, collaborer comme:
    • membre du comité d’accueil,
    • membre d'une chorale,
    • ministre de communion,
    • lecteurs ou lectrices,
    • membre de l'équipe de nettoyage des bancs,
    • membre de l'équipe de l'entretien de l'église et des vêtements liturgiques,
    • personne-appui aux célébrations de baptême, mariage ou funérailles.
  • Pour que l'initiation chrétienne ou la préparation sacramentelle des jeunes soit pour eux une expérience signifiante:
    • assister ou mener la liturgie (dominicale) pour les enfants,
    • assister ou préparer et mener la catéchèse en préparation aux sacrements,
    • assister ou mener la retraite pour les candidats à la confirmation,
    • assister au sein du ministère des jeunes au service de l'autel,
    • autre animation ou accompagnement de groupes de jeunes.
  • Autres domaines de la pastorale:
    • pastorale du baptême,
    • accompagnement de catéchumènes,
    • accompagnement des couples désirant se marier,
    • pastorale d'action solidaire ("outreach").
  • Pour que notre paroisse soit bien vivante, se joindre:
    • à l’équipe qui prépare les fêtes ou les café-rencontres,
    • à l’équipe qui coordonne des collectes (action solidaire),
    • à l'équipe qui appuie l'aspect "social" (collations, jeux) des sessions de catéchèse.