pape archeveques pallium

2023-10-03 Remise du pallium

Publié : Sep-01-2023

La remise du pallium est le geste liturgique par lequel un archevêque métropolitain reçoit un signe distinctif, qu’il porte durant les célébrations solennelles dans son diocèse. La formule liturgique d’imposition du pallium parle d’elle-même : « Recevez le pallium pris au tombeau de Pierre … pour que vous le portiez en signe de votre autorité de métropolitain … qu’il soit pour vous symbole d’unité, témoignage de votre communion avec le siège apostolique, lien de charité et stimulant de votre force d’âme ».

Remise du pallium à l'archevêque Francis Leo lors de la fête de Saint Michel

Tous les fidèles de l'archidiocèse de Toronto sont invités à célébrer la fête de Saint Michel, notre patron diocésain, le vendredi 29 septembre 2023 à 17h30, à la basilique-cathédrale de Saint Michel. L'archevêque Francis Leo célébrera la messe qui sera animée par la chorale de l'école St-Michel, de renommée mondiale. Dans le cadre des célébrations, le nonce apostolique au Canada, Mgr Ivan Jurkovic, remettra le pallium à notre archevêque, symbolisant son rôle d'archevêque métropolitain de Toronto et de pasteur des fidèles.

Dans le site de l'Église de France, vous trouverez plus d'information sur la signification de la remise du pallium.

Les détails sur la célébration qui aura lieu à Toronto se trouvent à droite sur cette page.

CÉLÉBRATION SPÉCIALE
Vendredi 29 septembre 2023, 17h30
Basilique-Cathédrale de Saint-Michel
65, rue Bond, Toronto

Après la messe, une petite réception avec des rafraîchissements suivra dans l'atrium et la cour de la basilique-cathédrale de Saint-Michel. Les places sont attribuées par premier arrivé, premier servi.