st joseph soutien des familles BANNER

19 mars : fête de saint Joseph

Humble et discret, saint Joseph aurait détesté ce coup de projecteur braqué sur lui. Mais le 19 mars est le jour de sa fête. Ne lui en déplaise, laissons-nous toucher par sa lumière, comme l’a été la Vierge Marie, laissons-nous enseigner par celui qui a tant appris à Jésus.

JOSEPH, MON AMI - appel à saint Joseph par le biais d'une neuvaine
Le 10 mars commence la grande neuvaine à saint Joseph que prépare l'Oratoire Saint-Joseph chaque année sous un thème différent, en mettant en valeur un aspect ou l’autre de la foi chrétienne. Trois prédicateurs sont désignés pour livrer un bref enseignement quotidien qui est diffusé à 14h et à 19h30 sur la chaîne YouTube de l'Oratoire.

La revue L’ORATOIRE qui présente 9 réflexions sur le thème « Joseph, mon ami » pour vous accompagner au quotidien pendant la neuvaine à saint Joseph, du 10 au 18 mars est disponible en format facile à imprimer.

Pour faire un don à l'Oratoire, c'est ici.

Un modèle pour les hommes, les époux et les pères d’aujourd’hui
Chef de la sainte Famille et doté de grandes qualités d’âme, saint Joseph demeure un modèle pour les pères. C’est en vivant aux côtés de cet « homme juste » que Jésus a grandi et appris : « la délicatesse et la force, sa droiture et son courage d’homme. Jésus a vu et appris tout cela du chêne aux côtés duquel il a grandi, comme une jeune pousse », souligne le cardinal Barbarin.  Lisez la suite de cet article de Aleteia.

Traditionnellement, on confie à saint Joseph les enjeux reliés à la famille, au travail, à la santé, à la mort et aux besoins matériels. L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal fondé en 1904 est le plus grand sanctuaire au monde qui lui soit dédié. Dans le site de l'Oratoire, nous vous invitons à lire un témoignage de Pierre Robert, auteur et ancien directeur du Centre de recherche et de documentation de l'Oratoire Saint-Joseph: Présence de saint Joseph dans ma vie. Il relate comment il est passé d’une connaissance notionnelle de saint Joseph, comme d’une donnée faisant partie du message chrétien, à une dévotion de plus en plus intense envers lui.

Avec la lettre apostolique Patris corde (Avec un cœur de père) du 8 décembre 2020, le pape François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l'Église universelle par Pie IX.

Enfin, nous vous proposons la vidéo de KTO ici - échange sur St Joseph diffusée à l'occasion de la publication de la lettre apostolique du 8 décembre 2020, Patris Corde.

LITANIES DE SAINT JOSEPH
(du site internet de l'Oratoire Saint-Joseph)

Exultons de Joie, acclamons la générosité de notre Seigneur !
Dieu a fait pour toi, Joseph, des merveilles, saint est son nom.
Dieu s’épanche vers ton cœur et ton songe s’illumine ;
Humble de condition, Dieu te place au-dessus des puissants de ce monde. D’âge en âge, nous célébrons la grâce dont Dieu t’honore.

Joseph, toi dont le cœur s’ajuste à la volonté de Dieu, prie pour nous ;
Joseph, toi dont l’âme met son espoir dans le Seigneur, prie pour nous ;
Joseph, toi dont l’esprit s’ouvre à la Parole de Dieu, prie pour nous ;
Joseph, toi, l’homme du quotidien par Dieu transfiguré, prie pour nous ;
Joseph, toi qui t’engages avec courage dans le projet de Dieu, prie pour nous ; Joseph, toi qui as connu l’amour inconditionnel de Jésus et Marie, prie pour nous ; Joseph, toi à qui Jésus disait père, prie pour nous ;

Joseph, toi dont la pauvreté s’est enrichie de Dieu, prie pour nous ;
Joseph, toi dont les mains enseignent un métier au Créateur, prie pour nous ; Joseph, toi par qui Jésus apprend à prier, prie pour nous ;
Joseph, toi dont la prudence a nourri l’audace de Jésus, prie pour nous ;
Joseph, toi qui participes dans le secret à la mission du Fils de Dieu, prie pour nous ;

Lumière des Patriarches,
tu deviens lumière sur notre route en accueillant Celui qui est la lumière du monde ;

Illustre descendant de David,
tu acceptes la paternité de Jésus pour nous introduire dans l’histoire du salut ;

Époux de la Mère de Dieu,
ton cœur de père reste attentif au bien-être des enfants de Dieu ;

Chaste gardien de la Vierge,
tu nous invites à un engagement renouvelé avec la création ;

Nourricier du Fils de Dieu,
tes mains pétrissent Celui qui devient notre pain ;

Soutien des familles,
tu nous conduis vers le foyer de l’Amour ;

Modèle des travailleurs,
tu nous encourages dans la construction d’un monde meilleur ;

Patron de la vie intérieure,
tu nous apprends à méditer la Parole dans le secret de notre cœur ;

Consolateur des affligés,
tu nous accordes ton réconfort ;

Terreur des démons,
tu nous enveloppes de ta sécurité ;

Patron des mourants,
tu nous assistes dans le passage vers la Vie ;

Protecteur de la sainte Église,
tu nous guides sur le chemin vers le Royaume ;

Vigilant défenseur de Jésus,
tu nous enseignes la richesse de notre foi ;

Patron de l’Église,
tu intercèdes pour nous ;

Saint Joseph, fortifie notre foi et garde-nous dans la compassion du Christ !

Ainsi, sous ton influence, nous marcherons à la suite du Fils vers le royaume du Père, unis dans l’Esprit de sainteté.

Amen.

Cliquez pour accéder à la version imprimable de ces litanies dans le site de la Conférence Catholique des Évêques du Canada.

Nous avons sélectionné pour vous :