retraite careme 2024 rappel banner

Chemin de croix

Chaque vendredi du Carême, soit le 16 et 23 février, ainsi que le 1er, 8, 15 et 22 mars 2024 à 18h.

chemin de croix careme

Méditations pour nos vendredis de Carême

Quel est le sens du Chemin de Croix ?

Le chemin de croix qui accompagne Jésus vers sa mort est une contemplation active qui veut aider chacun à entrer dans le mystère de l’amour de Dieu, manifesté en son Fils.

La marche : Pour épouser les sentiments du Christ, il est nécessaire d’avancer pas à pas. Pour entrer dans les profondeurs de l’amour du Père, il faut qu’un chemin se creuse, de station en station.

La méditation : Le pas à pas s’accompagne du mouvement progressif de la méditation qui nous invite à faire mémoire du chemin accompli par Jésus lui-même.

L’intercession : Dans le cadre du chemin de croix, la prière voudrait prendre en charge toutes les situations de souffrance, d’épreuve, de détresse, de mort que nous rencontrons autour de nous dans la vie quotidienne.

Pour en savoir plus sur les origines du Chemin de Croix et son sens  (l'église de France).

Pape François : les 8 raisons de prier le chemin de croix (Aleteia).

Qu’est ce qu’un Chemin de Croix ? Tout sur le Chemin de Croix - Via Crucis (Catholic.org).

Une vidéo qui explique ce qu'est-ce qu'un Chemin de Croix par Père Yves Combeau ? ("Le Jour du Seigneur")

Prier le Chemin de Croix à l'aide de vidéos de notre chaîne YouTube.

Seigneur Jésus, Toi qui as souffert peur et angoisse. Donne-nous la paix.

Toi qui as prié à l'heure de l'épreuve. Donne-nous la paix.

Toi qui nous appelles à veiller et à prier avec toi.  Donne-nous la paix.

Seigneur Jésus, Toi qui as tendu les bras sur la croix. Donne-nous la paix.

Toi qui, pour nous sauver, ne t'es pas sauvé toi-même. Donne-nous la paix.

Toi qui as pardonné à ceux qui t’ont tué. Donne-nous la paix.

Seigneur Jésus, Toi qui nous a aimés jusqu'au bout. Donne-nous la paix.

Toi qui, en mourant, as détruit la mort. Donne-nous la paix.

Toi qui, en rendant le dernier souffle, nous as donné la vie. Donne-nous la paix.

retraite paroissiale - micro bible
Retraite paroissiale
Inscription obligatoire en ligne - au plus tard le 11 mars 2024. Cliquez pour tous les détails.